Talend: Gérer facilement les codes retours

Tout professionnel de l’informatique connait le principe du code de retour, d’une manière générale, un code égal à zéro signifie une exécution correcte, en cas de valeur égale à un (ou au choix) le programme se termine en erreur, ce principe est plus facile à dire qu’à réaliser avec Talend.

Le job de test

Créez le job suivant avec Talend

Job de test code retour

Notez que j’utilise un tWarn dans le cas où tout se passe (OnSubjobOk)  bien et un tDie en cas d’erreur (OnSubjobError) , notez aussi que le code retour est personnalisable dans les paramètres du tWarn et du tDie.

Attrapez-les

La première chose à faire est de définir dans le tLogCatcher les éventuelles erreurs générées par votre job. Une « erreur » peut être traduite par une exception, un warning levé par le composant tWarning ou un die levé par un composant tDie.

Paramétrage tLogCatcher

Cochez les éventuelles erreurs qui pourraient survenir

Le tLogCatcher a ce schéma suivant de prédéfini:

Schéma prédéfini tLogCatcher

Le champ qui nous intéresse est le tout dernier nommé « code » de type entier, avec l’éditeur du tMap reliez-le à la sortie du tLogRow pour renvoyer le résultat dans la console java.

Mapping tLogCatcher

Placez dans le tJava le code qui suit, celui-ci appelle une méthode standard de Talend pour enlever les accents de tous les caractères en paramètre.


// Fontionnement normal

System.out.println("Résultat: "+TalendString.removeAccents("é è à ç ê"));

Résultat de l’exécution du job

Talend Code retour zéro

Simulez une exception dans le tJava avec le code suivant :


// Pour générer une exception

System.out.println("Résultat: "+TalendString.removeAccents(null));

Java n’aime pas trop les valeurs à null dans l’appel de méthodes liées à l’objet String.

Résultat de l’exécution du job

Talend code retour un

Dernière astuce

Dans cet exemple, j’utilise volontairement le tLogCatcher que je lie à un tMap pour extraire seulement le champ voulu pour ensuite le rediriger vers la console, il est clair que l’ajout de ces trois composants peut être contraignant surtout si ils doivent être dupliqués dans tous vos jobs.

Le plus simple est de modifier le comportement de vos jobs directement au niveau des propriétés du projet, rendez-vous dans l’onglet « Stats & logs » de l’onglet « job » et modifier les paramètres comme suit :

Talend paramétrage général du job

Vous pouvez centraliser ce paramétrage en cochant l’option « Utiliser les paramètres du projet », il faut bien sur configurer les options dans Fichier -> Propriétés du projet -> Jobs settings -> Stats & Logs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Petit calcul pour valider votre commentaire! merci * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.