Talend ESB: Convertir du CSV en XML avec Camel

Dans cet article, je vous montrerai comment transformer des données venant d’un CSV au format XML grâce à l’outil Talend ESB et son framework Camel, chaque lignes du fichier devenant un fichier XML différent.

Suite à ce poste sur developpez.com et la découverte de ce dépot github, j’ai voulu traduire ce besoin avec Talend ESB et la perspective médiation.

Le but est de convertir un fichier CSV en fichier XML grâce à deux composants Camel de type format, le premier étant bindy pour la partie CSV s’appuyant sur la librairie Apache Commons CSV et le deuxième jaxb pour la partie XML, mon second objectif est de n’écrire aucune ligne de code java grâce à Talend, les seules lignes de code nécessaires en dehors de Talend seront générées automatiquement.

Ces deux composants se marient assez bien puisqu’ils utilisent tous les deux des annotations java permettant de transformer des fichiers en objets java (POJO), cette action se nomme ‘unmarshalling’, l’inverse étant le ‘marshalling’.

Pour commencer

Sachez que le projet Talend à importer ainsi que le CSV d’exemple sont disponibles sur mon dépôt GitHub 😉

Les classes java seront générées grâce à l’outil xjc dont vous trouverez plus d’explications ici,  l’outil xjc est fournis dans le répertoire bin de votre JDK préférée. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le xml et que vous ne possédez pas d’outil d’édition, vous pouvez  générer un xsd depuis un fichier xml avec trang mais ce n’est pas le sujet du jour 😉

Lancez la commande suivante:

article22_img1_talend_esb_csv_to_xml_camel

Les deux fichiers générés sont les classes Customer.java et ObjectFactory.java, le premier est le fameux POJO correspondant aux clients et le deuxième est une classe de génération d’instances d’objets.

Créer une route dans Talend

article22_img2_talend_esb_csv_to_xml_camel

Créer deux beans ObjectFatory et Customer et copier coller ensuite le code généré par xjc, vous remarquerez que le nom du package correspond déjà à celui qu’utilise Talend ESB, à savoir ‘beans‘. Il faut simplement ajouter les annotations spécifiques à bindy afin de définir les positions des champs dans le CSV ainsi que le bon séparateur (généralement virgule ou point virgule).

article22_img3_talend_esb_csv_to_xml_camel

Ajouter les composants suivants:

  • Deux CFile
  • Deux CMessageEndPoint
  • Un CSplitter

article22_img14_talend_esb_csv_to_xml_camel

Composant CFile de lecture

article22_img5_talend_esb_csv_to_xml_camel

Rien de particulier avec ce composant, spécifiez le nom du CSV à lire.

Composant CMessageEndPoint pour bindy

article22_img6_talend_esb_csv_to_xml_camel

Ce composant doit être paramétré pour appeler le composant de transformation dataformat, on appelle ici la méthode unmarshal (fichier vers objet java), on précise la classe java.

N’oubliez pas de sélectionner bindy dans les paramètres avancés pour ajouter les dépendances.

article22_img12_talend_esb_csv_to_xml_camel

Composant CSplitter

article22_img8_talend_esb_csv_to_xml_camel

On splitte le body qui va être une liste d’objets java à savoir List<beans.Customer>

Composant CMessageEndPoint pour Jaxb

article22_img7_talend_esb_csv_to_xml_camel

Appel du composant de transformation dataformat mais cette fois pour faire du marshalling (objet vers fichier).

N’oubliez pas de sélectionner jaxb dans les paramètres avancés pour ajouter les dépendances.

article22_img13_talend_esb_csv_to_xml_camel

Composant CFile d’écriture

article22_img9_talend_esb_csv_to_xml_camel

Petite astuce: Utilisez la propriété CamelSplitIndex pour générer vos noms de fichiers, c’est une variable de header générée par le splitter

Lancement du job

article22_img4_talend_esb_csv_to_xml_camel

Les 3 lignes de CSV vont donc générer 3 fichiers XML, il est bien sûr possible de générer un seul XML pour plusieurs lignes de CSV mais je vous invite à lire la documentation de camel-bindy et l’annotation @OneToMany.

Conclusion

Voici une manière élégante, simple et efficace de générer des XML à la volée grâce à la puissance des composants Camel en mode convention plutôt que configuration 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Petit calcul pour valider votre commentaire! merci * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.