ERPAL: Un nouvel ERP open source sous Drupal

Voici un aperçu d’ERPAL qui est un nouvel ERP open source basé sur la plate-forme Drupal, tout juste sorti après la DrupalCon qui s’est déroulée du 29/09/14 ou 03/10/14, une première version stable est maintenant disponible.

Premières impressions

Après visionnage des différentes vidéos du blog, cela semble plutôt prometteur, évidemment on parle d’une intégration centralisée, cela ne révolutionnera pas le genre, de mon point de vue, il faut juste s’assurer une simplicité d’utilisation et éviter l’utilisation de fonctionnalités trop lourdes et compliquées. Je me pencherai sur une installation et une démo dans un prochain article.

Une démo est même disponible ici: Démo online

ERPAL se divise en trois volets

ERPAL for service provider
Une solution installable avec un package tout en main, permettant de lancer et d’utiliser l’outil avec toutes ses fonctionnalités.

ERPAL Platform
C’est un environnement qui permet de customiser sa propre plate forme CRM/ERP sans développer de code.

ERPAL Timetracker App
Des applications smartphones pour l’utilisation mobile disponibles sur App Store et Google play

art19_img1_erpal_nouvel_erp_open_source

Installation

Disponible ici en téléchargement

Pour information, l’installation nécessite d’installer en premier lieu Drupal, puis ERPAL vient se mettre par dessus comme un module, l’installation nécessite un serveur Web apache 2.0 ou supérieur, une base de données au choix Mysql5.0 / MariaDB5.1 / Percona Server5.1 / Postgres8.3 / SQLite3.4.

Voici les flux gérés pour le moment (qui sont nombreux pour une première version) :

  • Gestions des employés (temps de travail, projets, vacances, maladies, heures supplémentaires)
  • Gestion CRM, gestion des coordonnées clients, prospection et gestion des rendez-vous avec intégration vers Microsoft Outlook et les smartphones.
  • Gestion de projets et de ressources, créations de job sur base des demandes et spécifications des clients et intégration vers la facturation, utilisation de GIT pour les tâches et les commentaires.
  • Gestion des utilisateurs et des rôles
  • Gestion des attachements et du reporting de base

Conclusion

Avec une communauté importante et qui a déjà fait ses preuves, lancer un ERP sous Drupal est une excellente idée, j’ose espérer que le projet sera porté par une communauté, que les concepteurs conserveront l’idée noble de l’open source et ne finiront pas par sortir une version payante lorsqu’ils seront avides d’argent 😉 je ne manquerais pas de suivre son évolution et d’en faire part dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Petit calcul pour valider votre commentaire! merci * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.